S.M.A.S.H
Sports Mécaniques Associatifs de Saint Herblon
Association de loi 1901 créée le 3 mai 2008 date de parution au J.O
La pratique de l'enduro chez les SMASH's
Nous avons des règles simples pour la pratique de l'enduro, celles ci ont pour but d'eviter les abus et les risques d'accidents. Ces règles ne sont pas celles d'un cadre compétition mais celles que nous nous sommes fixées pour une pratique régulière de l'enduro avec un maximum de sécurité.
L'équipement obligatoire :
- Casque de cross/enduro
- Bottes de cross/enduro
- Lunettes de cross/enduro
- Gants
L'équipement supplémentaire conseillé :
- Blouson
- Pare-pierre
- Genouillères
Comportement à moto :
L'ouvreur à en charge la sécurité des autres personnes, il doit signaler toute présence de danger aux autres enduristes en levant la main gauche. C'est le cas lorsqu'il va croiser des promeneurs, VTTistes, animaux et obstacles de tout genre. Quand le bras de l'ouvreur est levé les autres personnes doivent réduire leur allure afin de rouler au pas et en faisant un minimum de bruit avec les moteurs. Ceci est aussi valable à proximité des habitations, le dimanche est un jour de repos ; c'est pourquoi il faut respecter le calme de la campagne.Nous ne sommes pas des sauvages, si nous voulons continuer à pratiquer il faut le faire avec un maximum de respect envers les autres utilisateurs de ces chemins. Les gens apprécient un bonjour ou un signe de la main, c'est le côté humain qui l'emporte par rapport aux idées souvent négatives des personnes facent à un motard.Nous rappelons que nous n'avons pas la priorité devant les promeneurs et VTTistes, nous sommes le danger et c'est à nous de faire attention.
Comment nous rejoindre ?
A partir de 2011 l'adhésion SMASH est soumise à un "parrainage".
Principe du parrainage :
SMASH souhaite garder une taille raisonnable, afin de conserver notre esprit et la bande de copains, les adhésions sont désormais fermées. Les nouveaux adhérents ne pourront venir que de relation des actuels adhérents, ceux ci seront donc sous la responsabilité de leur parrain concernant le respect des règles.
Pour les "parrainés" :
La première sortie dominicale est obligatoire elle permet de voir le niveau et vérifier le respect des règles.
SMASH n'a pas vocation à engranger les adhérents, l'association est une bande de potes qui roulent ensemble pour se faire plaisir tout en respectant des règles de sécurité et une charte de bonne conduite.
C'est pour cela que vous devez rouler avec nous sur les sorties dominicales afin que nous puissions juger de votre état d'esprit et de camaraderie. Pour faire une première sortie il faut vous inscrire sur le sujet dédié à la sortie dans le forum "Annonces des sorties"
Ici pas de "moi je", on est là pour apprendre, donner et recevoir des conseils, les grosses têtes et grosses chevilles ils ne rentrent pas dans nos bottes. Il n'y a pas de niveau pour adhérer, débutant ou confirmé vous êtes tous les bienvenus.
- La carte annuelle a un montant de 40€ (depuis sept 2011)
Cela inclus le rapatriement en cas de panne, des réductions sur les pièces/équipement pilotes, etc, du catalogue Bihr.
Nous avons aussi des tarifs sur les entretiens moto chez des mécaniciens motos.
Vous bénéficiez aussi des infos sur les randos extérieures à venir, une participation financière sur chacune d'elle et une centralisation des engagements.
Affiliation SMASH au CODEVER
Afin d'obtenir une aide juridique et réglementaire, l'association SMASH a opté pour une adhésion au CODEVER qui est le "Collectif de défense des loisirs verts".
Les 10 Conseils du CODEVER (Code de bonne Conduite) est disponible en téléchargement ici : Guide des bonnes pratiques
Objectif du CODEVER :
- Défendre par tous les moyens possibles la liberté de circuler dans les chemins, qui est le droit fondamental rendant possible la randonnée, qu’elle soit motorisée ou non.
- Fédérer les énergies et les bonnes volontés dans la lutte pour la préservation de cette liberté, et contre les interdictions arbitraires.Ainsi, le CODEVER a pour but de DEFENDRE les activités de loisirs verts et de leurs pratiquants. Le Collectif se différencie fortement des fédérations, dont les objectifs sont d'ENCADRER et GERER les activités et les pratiquants.
Mais le Codever n’est pas un supermarché où l’on achète sa tranquillité moyennant une poignée d’euros. Comme toute association, sa réussite est directement liée au bénévolat et à l’implication de ses membres. Le Codever sera d’autant plus efficace et représentatif que ses adhérents-associés (individuels, clubs, professionnels), au même titre que les membres du conseil, mettront la main à la pâte et viendront épauler les délégués régionaux et départementaux.